LLL
Humeurs de mères
Parcelles de vie
Textes d'opinion et récits
Des petits bouts ici et là
À MILLE LIEUES D’UN CONTE DE FÉES
Lorsqu’elle songe au futur, aucune gamine ne projette de se greffer à une famille. La greffe comporte beaucoup trop de risques. Les fillettes rêvent de créer leur nid, leurs poussins, à leur rythme. Elles rêvent d’un prince, d’une balade à cheval, d’un mariage somptueux, d’un château, de fabriquer des petits, beaucoup, mais un à la fois.
LA VIE EN A DÉCIDÉ AUTREMENT
Gamine, j’imaginais déjà mon quatuor sauter dans mon lit le dimanche matin ou patauger dans le bain comme une couvée de canetons. Un rêve de famille nombreuse… qui se déroulera différemment que prévu!
À la naissance de bébé 4, mon aînée aura presque douze ans.
Chacun prendra son bain seul…et criera aux autres de se dépêcher parce que nous n’avons qu’une salle de bain. Lorsque le cadet aura l’âge d’escalader mon lit, mes ados dormiront jusqu’à midi.
Porter sa croix
C’est possible que ce bébé qui t’a choisie, sans que tu ne l’aies choisi en retour, s’avère être le plus beau cadeau de la vie. C’est possible que tu passes le reste de ton existence à te féliciter de l’avoir gardé. Ça se peut tellement! Mais ça se peut que non! Et ce risque-là, personne ne devrait te l'imposer!
Énième lettre à ma grande fille
Je suis là pour t’écouter quand tu ne veux pas me parler. Pour consoler les gros chagrins que tu refuses de laisser couler. Ceux qui se transforment en angoisse et en colère. Maudite colère qui prend toute la place! Il y a juste deux émotions qui t’habitent! Mais avec quelle force!!
Titre 5
Maman, j'aimerais que tu saches...
À toi et à tous les grands-parents persuadés que Noël crée un beau prétexte pour déclencher une catastrophe écologique, sachez que nous ne dénigrons pas vos valeurs. Elles nous ont enveloppés dès le berceau et nous avons grandi, appris à travers elles. C’est ce même bonheur d’enfance que nous souhaitons revivre avec notre progéniture… en l’adaptant légèrement, dans l’air du temps.
Les BABI n’existeraient pas…
Il y a ceux qui diagnostiquent des troubles de santé mentale à tous les gamins qu’ils croisent bien qu’ils ne soient pas plus pédopsychiatres que toi ou moi. Et il y a ceux qui s’en prennent, sans connaître la situation spécifique, à tous les parents qui médicamentent leur progéniture pour des problèmes de comportement. C’est probablement eux qui affirment aussi que les BABIs n’existent pas.
"Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture."
Jean Ricardou