Noel sans lui
Dans ma famille, Noël n’est pas seulement la fête du gros barbu, mais aussi celle de mon papa, prénommé Jean-Noël parce que né un 25 décembre. Chaque année, après le décompte des 10 secondes précédant la Nativité, les membres de ma famille crient « Joyeux Noël et bonne fête, papa! » (devenu « Bonne fête, Papi! » il y a plus d’une décennie.) Je ne me souviens pas d’un seul 25 décembre sans lui… avant celui-ci.
Parcelles de vie
...Opinions et récits
des petits bouts ici et là
Je n'avais jamais
...que la vie est belle, qu'elle nous fait parfois de magnifiques cadeaux. Comme toi! Mais lorsqu’on reçoit un tel présent, on réalise tout ce qu’on a à perdre. Je n’avais jamais aimé la vie au point de craindre autant la mort!
Tu peux pas savoir, t'as pas d'enfants!
Devenue maman au début de la trentaine, j’ai eu l’occasion de l’entendre régulièrement celle-là. Comme si le discernement germait dans le ventre plutôt que dans la tête!
L'accouchement qui nous choisit
Alors à toi qui prônes l’accouchement naturel pour tous, l’allaitement et le portage, sans vouloir t’offusquer, je voudrais te demander de t'occuper de ton ventre, de tes seins et de ton dos.
Les meilleurs parents sont ceux qui n’ont pas d’enfants
On préfère déposer les petits dans des milieux calmes, avec des gens qui pourront offrir tout leur temps à un seul mioche. C’est leur portrait de la famille idéale. Un portrait vierge sur lequel on peut projeter le meilleur comme le pire. Un portrait sans faille… mais sans preuve non plus.
Seule dans l'9ignorance
Non seulement des gens sur Facebook savent, mais ils offrent gratuitement leur expertise à tous ceux qui veulent les entendre (…ou pas)!
C’est fou à quel point le gouvernement aime perdre son argent et se compliquer la vie alors que la magie de Facebook opère plus que jamais!
Titre 5
Titre 5
Être zen ou bonne citoyenne
Faute de trouver le commerçant du temps, j’ai dû me contenter des vendeurs de conseils.
La saga de l'Halloween 2019
Sur mon mur, une maman saluait ce vent de changement parce que son fils avait le rhume le « vrai » jour de l’Halloween. (Chère maman, je suis navrée pour ton petit morveux, mais tu sais qu’il n’a pas fini d’en manquer des événements Fiston, pour des raisons de santé ou autres. Éventuellement, demanderas-tu à son meilleur ami de changer sa date d’anniversaire afin que Fiston grippé puisse y participer?)
Des blessures et une valise
Si quatrième il y a, il ne sera pas tissé de la même laine, il aura quelques mois, un prénom, des cheveux, des blessures et une petite valise.
À toi, la ts de la dpj
Le temps va dans tous les sens. Il se partage entre chacun de nos enfants. Mais il se multiplie aussi grâce aux gamins précédents. Ils nous ont offert l’habitude, la confiance en nos compétences parentales, les connaissances, la résilience (même si on l’aime plus que tout au monde, notre gamin ne sera jamais aussi parfait que dans nos rêves… Et nous non plus!).