top of page
LLL

Humeurs de mères

Parcelles de vie
Textes d'opinion et récits
Des petits bouts ici et là
À MILLE LIEUES D’UN                CONTE DE FÉES

Lorsqu’elle songe au futur, aucune gamine ne projette de se greffer à une famille. La greffe comporte beaucoup trop de risques. Les fillettes rêvent de créer leur nid, leurs poussins, à leur rythme. Elles rêvent d’un prince, d’une balade à cheval, d’un mariage somptueux, d’un château, de fabriquer des petits, beaucoup, mais un à la fois.

DIS-MOI! TU COURS APRÈS QUOI?

On court. Comme s’il y avait un espoir de gagner la course. On court. Vers la fin. On va tous finir dans une boîte. En entier ou en mille miettes. Pourquoi s’y rendre plus rapidement? 

Lettre à mon fils

À toi, mon dernier bébé, mon petit miracle,

Je t’écris pour te confesser l’inavouable. Lorsque tu m’as annoncé ta visite, j’ai pleuré. Mais pas de joie. Je souhaitais museler la cigogne. Pour qu’elle cesse de me faire de fausses promesses.

           Ben non mes

     cocos, vous n'avez pas               tous les droits!

 

«J’ai le droit!» Avant même de  savoir réciter l’alphabet, vous me hurlez ça dans les oreilles. Mais on      va régler ça une fois pour toutes.

Je n'avais jamais

...que la vie est belle, qu'elle nous fait parfois de magnifiques cadeaux. Comme toi! Mais lorsqu’on reçoit un tel présent, on réalise tout ce qu’on a à perdre. Je n’avais jamais aimé la vie au point de craindre autant la mort!

Devenir maman

Avoir la joie au cœur, la peur au ventre

Pelleter les doutes pour trouver ma voie

Ma place à tes côtés

Déjà un an que t'es parti

T’as jamais pu nous faire tes adieux comme tu l’aurais voulu. Quand t’as su que c’était le dernier chapitre, t’étais déjà plus tellement toi.

Des blessures et une valise

Si quatrième il y a, il ne sera pas tissé de la même laine, il aura quelques mois, un prénom, des cheveux, des blessures et une petite valise.

Titre 5
Les Congés de maternité

Au premier bébé, on maudit le mot débutant par la lettre «C» dans congé de maternité. Additionner les chiffres de nuit et de jour, s’inquiéter, porter 36 chapeaux, prévoir l’imprévisible… On s’ennuie de cette vie dans laquelle nous devions être utiles huit heures par jour et méritions repos et oisiveté les seize heures suivantes.

LA VIE EN A DÉCIDÉ AUTREMENT

Gamine, j’imaginais déjà mon quatuor sauter dans mon lit le dimanche matin ou patauger dans le bain comme une couvée de canetons. Un rêve de famille nombreuse… qui se déroulera différemment que prévu!

À la naissance de bébé 4, mon aînée aura presque douze ans.

Chacun prendra son bain seul…et criera aux autres de se dépêcher parce que nous n’avons qu’une salle de bain. Lorsque le cadet aura l’âge d’escalader mon lit, mes ados dormiront jusqu’à midi.

Tu peux pas savoir, t'as pas d'enfants!

Devenue maman au début de la trentaine, j’ai eu l’occasion de l’entendre régulièrement celle-là. Comme si le discernement germait dans le ventre plutôt que dans la tête!

La dictature de la bienveillance

La bienveillance n’est pas un mode d’alimentation ni un dictionnaire des mots à employer auprès de ses enfants. 

Titre 5

L'accouchement qui nous choisit

Alors à toi qui prônes l’accouchement naturel pour tous, l’allaitement et le portage, sans vouloir t’offusquer, je voudrais te demander de t'occuper de ton ventre, de tes seins et de ton dos.

Maman, j'aimerais que tu saches...

À toi et à tous les grands-parents persuadés que Noël crée un beau prétexte pour déclencher une catastrophe écologique, sachez que nous ne dénigrons pas vos valeurs. Elles nous ont enveloppés dès le berceau et nous avons grandi, appris à travers elles. C’est ce même bonheur d’enfance que nous souhaitons revivre avec notre progéniture… en l’adaptant légèrement, dans l’air du temps.

Être zen ou bonne citoyenne

Faute de trouver le commerçant du temps, j’ai dû me contenter des vendeurs de conseils.

Les meilleurs parents sont ceux qui n’ont pas d’enfants

On préfère déposer les petits dans des milieux calmes, avec des gens qui pourront offrir tout leur temps à un seul mioche. C’est leur portrait de la famille idéale. Un portrait vierge sur lequel on peut projeter le meilleur comme le pire. Un portrait sans faille… mais sans preuve non plus.

La colère qui m'habite

Ce feu qui m’énergise et me consume. Avec lui, je peux soulever des montagnes.

Mais à quoi bon? Pour les trimballer où et pourquoi? J’ai peut-être accompli deux ou trois trucs grâce à mes montées de lait. J’en ai sans doute détruit le double.

Titre 5

Seule dans l'ignorance

Non seulement des gens sur Facebook savent, mais ils offrent gratuitement leur expertise à tous ceux qui veulent les entendre (…ou pas)!

   Noel sans lui

Dans ma famille, Noël n’est pas seulement la fête du gros barbu, mais aussi celle de mon papa, prénommé Jean-Noël parce que né un 25 décembre. Chaque année, après le décompte des 10 secondes précédant la Nativité, les membres de ma famille crient « Joyeux Noël et bonne fête, papa! » (devenu « Bonne fête, Papi! » il y a plus d’une décennie.) Je ne me souviens pas d’un seul 25 décembre sans lui… avant celui-ci.

Porter sa croix

C’est possible que ce bébé qui t’a choisie, sans que tu ne l’aies choisi en retour, s’avère être le plus beau cadeau de la vie. C’est possible que tu passes le reste de ton existence à te féliciter de l’avoir gardé. Ça se peut tellement! Mais ça se peut que non! Et ce risque-là, personne ne devrait te l'imposer!

"Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture."

Jean Ricardou

Titre 5
bottom of page